Scholl AG
 

Qui sommes-nous?

Une rétrospective

Lorsqu’en 1928, August Scholl, muni de quelques échelles et pinceaux, fonda son entreprise de peinture, il ne se doutait pas encore de ce que le siècle entamé lui offrirait.

Après 22 ans de carrière de peintre et un petit atelier de 25 m2 au Werthplatz à Eupen, son fils Rudolf le rejoignit comme apprenti en 1950. Rudolf Scholl termina ses études avec, à la clef, son patronat de peintre en 1961 et reprit ainsi les activités de son père, ce qui permit à August Scholl de prendre une retraite bien méritée. A ce moment là, l’entreprise occupait le patron Rudolf, un ouvrier et un apprenti.



C’est dans les années ’60, avec un produit venant d’Amérique, le « Kenitex » , une peinture extérieure épaisse avec une garantie de 10 ans contre l’écaillage et le décollement, que l’entreprise réalisa des projets de référence (barrage d’Eupen, viaduc de Cheratte, …). En conséquence, Rudolf Scholl disposa désormais des moyens financiers pour progresser et investir dans une entreprise moderne.

Celui qui connaît Rudolf Scholl, sait qu’il n’a pas peur des nouvelles technologies et du futur. Il a toujours été parmi les premiers à utiliser de nouveaux produits. Il devint alors, le premier client belge du fabricant allemand de peinture « CAPAROL », actuellement multinationale respectée dans le monde entier.

Au début des années 70, les locaux au Werthplatz devenant trop petits, un déménagement de la firme  dans un atelier de 70 m2 ainsi que de l’habitation familiale dans le quartier « Favrunpark »  s’imposa. A ce moment là, l’entreprise SCHOLL occupait une dizaine de personnes et le domaine de la construction explosait littéralement. L’introduction de la TVA en 1971 ne représentait pas encore un rôle majeur dans la construction.

Avec la crise du pétrole en 1973, les premiers systèmes d’isolation thermique de façades virent le jour et à nouveau,  Rudolf Scholl fut demandeur. En partenariat avec « CAPAROL », d’innombrables maisons ont été pourvues de ce système par la firme SCHOLL. La réputation de la société dans ce domaine est toujours d’actualité aujourd’hui.

Le succès demande du développement. Dès lors, en 1976, Rudolf Scholl construisit un hall de 400 m2 dans le nouveau zoning industriel d’Eupen. La nouvelle habitation privée fut jointe à ce bâtiment en 1979 afin de combiner au mieux, la main d’œuvre, l’administration et la gestion de l’entreprise. En 1982, un deuxième hall de 600 m2 fut construit avec une cabine de pistolage permettant le traitement des portes, fenêtres et objets métalliques destinés à la construction pour les menuisiers locaux.


 

Dans les années 80, la décoration intérieure gagne du terrain. Le secteur du couvre-sol, tapissage et de la décoration apporta une nouvelle clientèle  importante à l’entreprise. Afin d’accéder à la demande croissante des clients en matière de décoration, la famille Scholl (les fils Michaël et Christoph avaient également rejoint l’entreprise) transforma certaines parties existantes des bâtiments et inaugura de nouveaux bureaux et un showroom en 1988.

Le statut de grossiste en peintures et décorations facilita la vente directe à des prix compétitifs. L’entreprise occupant plus de 30 personnes devint ainsi une des plus importantes de la région.

 
 
Son succès continua par la création d’un magasin « Eucolor chez Scholl » en 1990. Depuis actuellement plus de 20 ans, de nombreux produits de peinture, tapisserie, couvre-sols, décorations et accessoires sont disponibles pour les clients privés, les collectivités, et l’industrie. En étroite collaboration avec ses fabricants fiables, la société SCHOLL tente toujours de rester au niveau des attentes de sa clientèle et dispose pour cela d’un assortiment ciblé et équilibré de marchandises.

C’est avec fierté, que la famille Scholl peut passer en revue l’histoire de ses 4 générations et d’un contrat de confiance de plus de 90 ans.